Dangers mortels pour le chat
Le paracétamol
C’est un poison mortel pour le chat ! C’est la substance active de nombreuses spécialités pharmaceutiques, Doliprane®, Efferalgan® ou Dafalgan® entre autres.
L’action est rapide. En quelques heures, le foie est irrémédiablement détruit et la mort en en souvent l’issue inévitable.
En cas d’ingestion, appelez de TOUTE URGENCE votre vétérinaire. Il ne pourra tenter de sauver votre chat que s’il intervient rapidement.
Même si les effets sont moins fulgurants, le chat tolère également très mal l’aspirine et l’ibuprofène.
Des antiinflammatoires bien tolérés sont connus de votre vétérinaire et disponibles à la clinique.
La perméthrine
Cet antiparasitaire présent dans de nombreuses spécialités pour chiens est également un poison mortel pour le chat. C’est pourquoi, nous vous recommandons de toujours demander conseil à la clinique avant d’utiliser un antiparasitaire acheté dans le commerce.
La nicotine et la caféine
La nicotine est mortelle pour le chat. Elle provoque une grave anémie. Les flacons de liquide pour cigarettes électroniques doivent absolument être maintenus hors de portée des chats. En jouant avec, un chat est récemment décédé en Grande-Bretagne.
Si les intoxications à la caféine sont rares, elles ont tendance à augmenter avec l’apparition de boissons énergisantes qui en contiennent.
Certains aliments sont également à proscrire (Voir chapitre alimentation du chat)