Rage et animaux domestiques ukrainiens
Depuis le début de l’exode des populations civiles fuyant la guerre en Ukraine, entre 25 et 40000 personnes ont été accueillies en France. Parmi celles-ci, certaines ont fait le voyage avec leur fidèle compagnon qu’il était hors de question d’abandonner.
Or, l’Ukraine est un pays dans lequel sévit encore une grave maladie dont la France est indemne : la rage ! En tant normal, l’entrée d’animaux originaires de pays non indemnes de rage, est absolument réglementée, en particulier en ce qui concerne des pays n’appartenant pas à l’Union Européenne.
Rappel des obligations :
- animal identifié ;
- animal valablement vacciné contre la rage ;
- animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
- accompagné d’un certificat sanitaire original.
Néanmoins, pour faire face à l’urgence humanitaire, les autorités françaises ont décidé le 7 mars dernier d’autoriser l’entrée sur le territoire des animaux de compagnie en provenance d’Ukraine et ne répondant pas à ces exigences. Vous trouverez ici la note d’informations du gouvernement français.
Contacter d’urgence un vétérinaire ou la DDPP
En revanche, les personnes entrées sur le territoire français avec un animal qui est dans ce cas de figure devront contacter dès que possible un vétérinaire ou la DDPP du département de destination. Liste ici
Voir ici la traduction en Ukrainien. Переклад українською дивіться тут.
Un dispositif exceptionnel pour les frais vétérinaires
Un dispositif de prise en charge des frais vétérinaires via l’association solidaire Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot a été mis en place avec le soutien du ministère de l’agriculture. Vous trouverez ici un lien vers ce dispositif.
La traduction de ce dispositif est disponible en Ukrainien via le lien : (Переклад цього пристрою доступний тут українською).
Nous tenons à remercier les familles d’accueil et souhaitons à tous nos amis ukrainiens et à leurs compagnons de retrouver leurs foyers aussi rapidement que la situation le permettra.