Point pathologie : la piroplasmose
La piroplasmose
La piroplasmose est une maladie parasitaire également appelée babésiose. Elle tire son nom de celui du parasite qui en est responsable : le piroplasme ou babesia. Les tiques de l’espèce dermacentor sont les principaux vecteurs de ce parasite.Animaux concernés, symptômes.
La piroplasmose touche principalement les chats, les chiens et les équidés.- abattement, fatigue, vomissements ;
- perte d’appétit pouvant aller jusqu’à l’anorexie totale.
- poil terne ;
- muqueuses pâles.
Diagnostiquer et soigner la piroplasmose
Afin d’établir le diagnostic de cette maladie, il sera nécessaire de procéder à des tests, en fonction de la gravité des signes observés. Ainsi, des tests sanguins, sur frottis sanguin, sont effectués afin d’identifier le parasite. Un prélèvement sanguin est fait pour l’animal afin de procéder à des analyses. Quand l’examen sanguin n’est pas concluant, il sera nécessaire de procéder à d’autres examens plus complexes, tel que le PCR (Polymérase Chain Reaction). Généralement, le traitement de la piroplasmose consiste en un traitement médicamenteux qui a pour objectif d’éliminer les parasites. Le plus utilisé est l’Imidocarbe, administré par injection. A un certain stade avancé de la maladie, une perfusion ou une transfusion sera nécessaire.Peut-on prévenir la piroplasmose ?
- Les mesures préventives pour lutter contre la piroplasmose consistent essentiellement en l’élimination des tiques afin d’éviter toute morsure.
- Pour les animaux à risque, il existe un vaccin. Il peut être administré au chiot dès l’âge de 6 mois. Cette vaccination ne protège pas à 100% mais elle réduit considérablement les risques de forme grave.
© Vetaction conseil 2020. Article réservé aux cliniques abonnées au service de sites internet. Toute reproduction, même partielle interdite sans autorisation